DU GRAND SACHA GUITRY SUR LES PLANCHES DE LA CORDERIE

Pour la première fois à Etaples sur mer, la troupe de Boulogne sur mer, Les Thibautins, était invitée à se produire à la salle de la Corderie pour leur nouvelle saison théâtrale qui abordait elle aussi pour la première fois le répertoire du grand Sacha Guitry avec la pièce intitulée « Le nouveau Testament ».

Dès l’ouverture du rideau, on se s’y trompe pas, rien que le décor laisse sans voix. Tout est parfaitement positionné et chaque élément contribue à sublimer le travail des comédiens qui s’exécutent tour à tour dans un enchainement de répliques sans temps mort. Le tempo est donné et c’est dans un rythme bien maîtrisé que les saynètes se succèdent pour laisser s’exprimer tout la plume de Sacha Guitry qui s’amuse de son personnage principal à l’esprit un peu volage. Propulsé dans les années 30, dans une société encore trop étriquée, le public s’amuse de la situation cocasse où le rôle principal attribué à un médecin conduit à faire des découvertes qui mettent chacun plutôt mal à l’aise avec son passé ou ses infidélités. C’est finalement ce fameux nouveau testament qui est à l’origine de nombreux retournements de situations qui, par un style impeccable, nous plonge dans quelques fous rires à la manière d’un vaudeville.

On se laisse finalement surprendre par les quiproquos et le jeu des comédiens parfaitement orchestré dans une mise en scène signée Philippe Harbart. Cette GRANDE soirée théâtre avec la troupe des Thibautins en appelle déjà d’autres et il ne reste plus qu’à trouver une date pour 2020 pour les accueillir de plus belle avec leur nouveau spectacle « Mon banquier à découvert » de Pascal Chivet.