SERVICE ASSOCIATIF
Le Service Associatif est ouvert à toutes les Associations dont le siège social est situé à Etaples ou les associations ayant une action sur le secteur d’Etaples, en accord préalable avec la Municipalité.
Les Missions :
Accompagnement – Information – Conseil
ACCOMPAGNEMENT :
– créer, modifier ou encore dissoudre une association
– soutenir et accompagner les projets associatifs
– aider les associations dans leurs démarches administratives (subventions, aides logistiques)
– mettre l’association en relation avec les bons interlocuteurs
– assurer le lien avec les différents services municipaux
– transmission aux différents supports d’informations municipaux
– aide à la communication
– aide au montage de dossiers de subvention
– aide à la rédaction de courrier, compte-rendu, planning
– aide à la promotion des actions et manifestations associatives
– aide pour la réalisation de vos maquettes (affiches, cartes de visite, cartes d’adhérents, tracts, invitations…)
INFORMATION :
– aider et orienter dans les démarches associatives :
– créer une association
– établir des statuts
– connaitre la fiscalité d’une association
– établir un budget prévisionnel
– consultation et recherche d’informations
– faciliter le développement associatif en simplifiant l’accès à l’information et aux services
– publication des appels à projets
CONSEIL :
– à l’écoute des associations
– conseils individualisés
– conseils pour l’élaboration du budget prévisionnel de votre association ou d’un projet
– conseil juridique (licence, législation, assurance, …)
– aide à la conformité d’un projet, d’une manifestation
– les orienter dans leurs démarches auprès des services de la Mairie ( réservation de matériel, de salle, déclaration d’événements, demande d’autorisation d’ouverture d’un débit de boisson, etc… )
– conseils en communication
EN LIAISON AVEC LE SERVICE :
– actualiser les informations concernant les associations (agenda, guide pratique, …)
– Informer sur leurs événements (calendrier événementiel,… )
ACCUEIL PUBLIC :
– renseigner le public sur les associations
– trouver les informations utiles concernant les associations de la ville et les événements qu’elles organisent
– promouvoir et faciliter le bénévolat
II.COMMENT BÉNÉFICIER DE NOS SERVICES :
Pour pouvoir bénéficier du service, l’association doit avoir son siège social sur la commune d’Etaples-sur-mer et/ou avoir un champ d’action sur la ville. L’association devra fournir : une copie de la déclaration Sous-préfecture, une copie des statuts, une copie de l’insertion au Journal Officiel, la liste des membres du bureau mise à jour avec l’indication de leur fonction, adresse et téléphone.
L’accès au service se fera uniquement sur rendez-vous, 2 jours par semaine, les lundis et jeudis. Il ne sera pas accessible les autres jours de la semaine.
L’association devra se munir d’une clé USB afin de pouvoir sauvegarder ses documents et lui permettre d’en disposer. Le Service associatif ne peut être responsable des documents.
Le contenu des différents supports administratifs ou de communication réalisés par le biais du service associatif sera impérativement soumis à la validation de l’association. Le service associatif ne pourra être tenu responsable d’éventuelles erreurs.
L’accès au service Reprographie se fera uniquement durant les horaires d’ouverture du Service associatif, avec l’accord de l’agent.
TARIF :
– 13 centimes par photocopie A4 noir et blanc
HORAIRES :
Lundi : 8H00-12H00 & 13H30-17H30
Jeudi : 8H00-12H00 & 13H30-17H30
Contact :
Tel : 03.21.89.62.79
Courriel : alain.converset@gmail.com