UNE PAGE D’HISTOIRE SUR LA VILLE…

L’exposition « De la cité du Mont-Levin au quartier de la Pierre Trouée » organisée en mairie d’Etaples sur mer, vient d’ouvrir ses portes au public ce Samedi 19 Octobre lors de l’inauguration qui s’est tenue durant la fin de matinée.

Ce quartier historique de la ville qui s’est constitué à la hâte sur les hauteurs de la cité des pêcheurs et notamment de l’autre côté de la voie ferrée, a permis de reloger dans l’urgence de nombreuses familles après la guerre dès 1946. C’est sur ces terrains vagues que les baraquements provisoires s’installent et forment un nouveau quartier très identitaire mais où il fait bon vivre pour de nombreux Etaplois issus de toutes origines. De ces constructions vétustes aux conditions de vie difficile naitra une belle solidarité qui se renforcera au fil des années. L’esprit de convivialité est au cœur de ce quartier qui procure de beaux souvenirs et une flopée de surnoms qui caractérisent souvent une famille ou un personnage emblématique sur ses habitudes ou sa façon de vivre. Aujourd’hui encore, les souvenirs s’échangent et quelques clichés suffisent à faire renaitre de bons moments de partages et de rencontres. Le quartier a évolué, l’enseignement a fait son apparition avec le collège, les lieux de vie sont nés comme le pacific club, la cité du mont Levin est devenue la Pierre Trouée et les HLM ont remplacé les baraquements. La mutation s’est opérée sur la ville et le quartier provisoire est désormais devenu le point de départ du développement de la cité des pêcheurs au-delà des rails.

L’exposition est visible en mairie du 20 au 30 Octobre en semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi) et le week-end de 14h à 17h.