Entre 1951 (date de la création de ce chantier bois par Henri LEPRÊTRE & Alphonse CALOIN) et 1975, une cinquantaine de chalutiers de 10 à 18 mètres et une vingtaine de bateaux d’échouage y ont été construits. Avec l’avènement des chalutiers aciers, l’entreprise se tourne progressivement vers l’aménagement intérieur de ces nouvelles unités avant de fermer ses portes en 1991.
Depuis 1994, l’ex-chantier LEPRÊTRE est devenu un site de préservation et de transmission des savoir-faire locaux en construction navale, notamment la construction à clin : 2 répliques de «canotte» et une barque de baie de 5 mètres y ont été fabriquées par d’anciens charpentiers.
A partir de 1998, une nouvelle équipe développe et pérennise l’activité de ce qui est dorénavant le chantier municipal de construction navale traditionnelle : deux flobarts y ont déjà été fabriqués, on y restaure des unités traditionnelles en bois (flobarts, canot à clin…) et on y façonne des avirons, mâts, espars poulies…
Une réplique de bateau de pêche traditionnelle (un canot à clin de 6 mètres gréé en bourcet-malet) est actuellement en cours de construction.
Cet atelier se visite sur rendez-vous pour découvrir l’activité quotidienne du lieu, aborder l’historique de la construction navale et aussi observer depuis l’ancien plancher de traçage, le «Charles de Foucauld», un chalutier étaplois, classé monument historique et restauré au sein même du chantier qui l’a vu naître dans les années 1960.
Visite :
– Sur réservation
– 9 personnes maximum
– Tarif individuel : 2 €
Ouverture :
– Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Adresse :
Boulevard Bigot Descelers – 62630 ETAPLES-SUR-MER
Téléphone : 03 21 94 23 27
E.mail: chantiernaval62630@gmail.com
Site web : www.chantier-naval.etaples-sur-mer.fr