MALGRÉ LA PLUIE, LA BONNE HUMEUR !!!
Ce samedi 18 mars, le grand carnaval organisé par l’association « Renouveau pour tous » a déambulé à travers la ville et s’est achevé par l’embrasement du bonhomme de paille.
Malgré la météo incertaine, environ 150 personnes s’étaient données rendez-vous devant la piscine intercommunale afin de se joindre au cortège. Emmené au rythme du tambour des tioles dunkerquois, des chants carnavalesques et de la trompette, le char qui ouvrait le défilé a pris le grand départ.
Tout ce petit monde a pris la direction du quartier arc-en-ciel où l’équipe de l’association « ALAJ » avait dressé une première chapelle. Les enfants se sont régalés avec des pâtisseries et des friandises préparées pour l’occasion, tandis que les carnavaleux étaient réunis autour d’un premier verre de l’amitié.
Après cette première pause salvatrice, il était temps de reprendre la route vers le quartier Renaissance où une deuxième chapelle était programmée aux abords de l’établissement « Le Caporal ». Les résidents de l’unité de vie Raoul Perrault attendaient les joyeux drilles, avec qui ils ont partagé une tranche de rigolade autour de quelques bonbons distribués aux jeunes étaplois. Malgré la bonne ambiance, il était temps de reprendre la route vers d’autres chapelles.
Direction la rue Maurice Raphaël où une halte bienfaitrice au « Havanitos » allait remonter le moral de nos infatigables carnavaleux ! Après s’être réhydratée à nouveau, la petite troupe a entamé un tour d’honneur sur la place du général de Gaulle et s’est arrêté une nouvelle fois au café de « L’hôtel de ville ».
La parade a ensuite emprunté la rue de Camiers. Certains habitants se sont joints au défilé ou ont ouvert leur porte pour saluer les participants. C’était la dernière ligne droite et le dernier chahut avant l’arrivée au clos St Victor.
Pour le grand final, le public a assisté à l’embrasement du bonhomme de paille nommé « Miss Bergère ». C’est au son des pétards qu’il a fait ses adieux. Le feu a eu raison de lui et nous sommes déjà impatients de découvrir les traits de celui qui sera érigé l’année prochaine !
Dernière surprise à l’unité de vie du clos où les tioles ont partagé leur bonne humeur et le sens de la fête avec les résidents.