LA CÔTE D’OPALE, UNE TERRE INSPIRANTE

De la fin du XIXème jusqu’au milieu des années 1960, la côte d’Opale a accueilli plus de 250 peintres de nationalités différentes. Edith Marcq, historienne de l’art à l’université de Lille a présenté au public venu nombreux ce samedi 27 mai, avec beaucoup d’enthousiasme et de passion, la genèse de ce mouvement.
Tout d’abord, elle a précisé que la Côte d’Opale désigne le littoral entre Le Crotoy et Calais. Edouard Lévêque est le premier à utiliser cette expression en 1911. Il faut attendre le début des années 1960 pour qu’il soit popularisé à des fins touristiques.
Au début du XIXème siècle, deux peintres anglais, Joseph Turner et Henry John Boddington se sont installés autour de Boulogne-sur-mer et ont représenté ce territoire pour la première fois. Ensuite, des français se sont intéressés aux côtes et leur lumière très attractive. Philippe Auguste Jeanron, Eugène Benart, Edouard Manet et Eugène Boudin ont apporté un regard nouveau et sont descendus jusqu’Etaples-sur-mer et Berck-sur-mer.
Edith Marcq a précisé que parmi ces artistes arrivés à partir de la fin du XIXème siècle, on distingue 3 communautés : la première chronologiquement est celle d’Etaples-sur-mer. Henri Lesidaner s’est installé dans ce petit village de pêcheur en 1884, intéressé par la lumière et des scènes de quai très touchantes. Eugène Chigot son ami l’a très vite rejoint et ils ont créé ensemble la première exposition de cette colonie. Beaucoup d’artistes de nationalités différentes se sont ensuite installés dans ce petit bourg mais également aux alentours à Trépied, Le Touquet, Montreuil-sur-mer… Ils sont restés présents en nombre jusqu’au début de la première guerre mondiale.
Ensuite, Wissant a accueilli une véritable école qui s’est installée autour de deux maîtres Adrien Demont et Virginie Demont Breton. Ces derniers ont entretenu des liens d’amitié avec leurs élèves. On compte parmi eux : Georges Maroniez, Henri et Marie, Marie Duhem, Valentine Pepe, Fernand Stievenard, (…) et Charles Lhermitte dont la mort en 1973 marque la fin de ce mouvement.
Plusieurs peintres se sont également succédés à Berck-sur-mer, attentifs à la lumière, à la vie des pêcheurs et également à l’arrivée des touristes. Se sont ainsi succédés de maîtres à élèves : Ludovic Lepic, Francis Tattegrain , Charles Roussel et Trigoulet.
Cette passionnante conférence, très complète était ponctuée de descriptions des tableaux, décrivant leur composition, le processus de création et les choix des différents sujets. Elle est un avant goût de l’exposition qui aura lieu à Etaples sur mer autour de l’artiste Eugène Chigot à partir du 26 juin 2023 organisée par le Département du Pas-de-Calais et la ville d’Etaples-sur-mer. Edith Marc reviendra le 10 septembre 2023 pour une conférence autour de cet artiste.