LA CHAUVE-SOURIS AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Ce samedi 27 août avait lieu la nuit internationale de la chauve-souris. Pour l’occasion, le service nature avait organisé dans la soirée une rencontre autour de ce chiroptère.

Dans un premier temps, une vingtaine de personnes s’est réunie à la maison de la faune et de la flore pour participer à un atelier de confection de gîtes à chauve-souris. Sous les précieux conseils des deux guides nature, ils ont réalisé 10 gîtes accessibles pour toutes les espèces de chauve-souris afin de favoriser leur accueil. Chacun a pu repartir avec sa création afin de l’installer chez soi et ainsi compléter les 60 gites déjà installés sur la ville.

Suite à l’atelier, le groupe accompagné de Nathalie Tillier, adjointe à l’Education, s’est rendu dans la forêt de Rombly près des Bergeries. Pour cette deuxième partie de soirée, c’est une balade nocturne à la découverte de l’animal dans son milieu naturel qui était réservé à nos aventuriers. Munis d’un matériel acoustique permettant de transformer les ultrasons en sons audibles pour l’humain, ils ont pu écouter des espèces telles que la Pipistrelle et la Serotine, les plus présentes à Étaples-sur-mer et tenter d’entendre des espèces plus spécifiques comme la Barbastelle. Durant cette sortie les participants ont pu en apprendre davantage sur les spécificités de chaque famille de chauve-souris.