ÉTAPLES-SUR-MER : TERRE D’HISTOIRE

ÉTAPLES-SUR-MER : TERRE D’HISTOIRE

De 1803 à 1805, Napoléon, dans son projet d’envahir l’Angleterre, avait massé une partie de ses troupes le long de la Côte d’Opale sur un territoire qui s’étendait de Dunkerque à Étaples-sur-mer. Ce samedi 24 février, une plantation du souvenir était organisée aux abords du Boulevard de l’Impératrice.

Monsieur le Maire et l’équipe municipale, accompagnés par les membres de l’association « Les marins de la garde » vêtus de leurs uniformes napoléoniens, ont eu l’honneur de planter des rosiers et des hortensias en mémoire de cette période de l’histoire de notre ville.

À l’époque, le camp d’Étaples qui abritait le 6ème régiment de la grande armée de Napoléon était situé sur les hauteurs de la ville, et plus exactement au Puits d’Amour. De nombreux objets ont été découverts lors de fouilles archéologiques mais très peu de vestiges subsistent. Dans un travail de mémoire, la municipalité a nommé certains axes comme le Boulevard de l’Impératrice ou Quai Napoléon rendant ainsi hommage aux illustres personnages napoléoniens.

Dans la continuité de ce travail de mémoire, les végétaux nommés « Eugène de Beauharnais », « Chapeau de Napoléon », « Impératrice Joséphine » et « Pink diamond » pousseront dans le parterre situé à proximité du quai Napoléon. Afin de poursuivre cette action symbolique, des cerisiers seront mis en terre au Domaine des Près.