UN AUTRE REGARD SUR NAPOLÉON
Étaples-sur-mer possède un patrimoine historique très riche marqué, notamment, par le passage de Napoléon Bonaparte pendant sa campagne pour envahir l’Angleterre de 1803 à 1805. Ce samedi 24 février, la salle pédagogique accueillait la conférence « Napoléon, Eugène et Hortense au camp de Boulogne » animée par Laurence Moignon.
Devant une salle comble, Laurence, membre du centre d’études napoléoniennes, a partagé sa passion avec le public et a choisi d’aborder ce personnage sous un angle plus intime et personnel. Elle a ainsi mis en lumière la relation unique entre Napoléon Bonaparte, son beau-fils Eugène et sa belle-fille Hortense de Beauharnais, pendant leur séjour au camp de Boulogne.
Au travers d’un travail minutieux et d’exemples précis, la conférencière a démontré au public comment le camp de Boulogne a été une période charnière marquée par la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des français sous le titre de Napoléon 1er en mai 1804. Les événements, qui ont suivi, ont déterminé l’avenir de ses enfants adoptifs. Hortense de Beauharnais deviendra la mère du futur empereur Napoléon III et, son frère Eugène deviendra général en chef qui conduira la grande armée pendant la campagne de Russie.
Les passionnés d’histoire ont également découvert une exposition temporaire constituée d’armes et de documents originaux. La présence des membres de l’association « Les marins de la garde » en costumes d’époque a ajouté une dimension immersive à l’événement.