COMMEMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE

Jour d’hommage et de recueillement, la cérémonie commémorative donne lieu chaque année à des rassemblements notamment dans deux cimetières de la ville, le cimetière britannique et le cimetière du château.
Pour cette fête nationale qui rappelle la fin de la première guerre mondiale, un devoir de mémoire s’applique face aux monuments et aux sépultures des nombreux combattants tombés pour défendre la liberté. Cet hommage est toujours important pour sensibiliser les jeunes générations qui s’impliquent et participent au déroulement de la cérémonie. Depuis 103 ans à 5h45 du matin, la signature de l’armistice dans le wagon bureau du maréchal Foch, a suspendu les hostilités.
Le 28 Février 2012, l’hommage s’étend et cette date commémore désormais tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels. Ils sont donc tous honorés le 11 novembre et un hommage est rendu à ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures. Leurs noms ont été cités un par un durant la cérémonie.
Le protocole reste inchangé et chaque année tout le monde s’applique à reproduire cette rencontre importante qui commémore la victoire et surtout la paix retrouvée.