ACTION CONTRE LES PROJETS D’EOLIENNES EN MER, L’ASSOCIATION BAIE DE CANCHE VOUS DONNE LA PAROLE

La commission nationale du débat public a lancé, depuis le 20 novembre dernier et jusqu’au 26 avril prochain, une grande consultation sur l’avenir de la mer, de son littoral, de la biodiversité marine, mais aussi de sa relation à l’énergie éolienne.

La position des 3 communes réunies au sein de l’Association Baie de Canche (Camiers-Sainte-Cécile, Etaples-sur-Mer, Le Touquet-Paris-Plage) est claire : les éoliennes face à nos côtés, c’est toujours NON !

Cela fait plusieurs années maintenant que le banc de sable de la Bassure de Baas, 15km face à nos plages, est présenté comme un site propice à l’implantation d’éoliennes.

Une ineptie en matière économique pour les marins-pêcheurs dont les zones de pêche seraient directement impactées alors qu’ils ont déjà eu à souffrir des conséquences du Brexit.

Une aberration écologique également car si ces éoliennes devaient voir le jour, elles seraient installées dans un couloir majeur d’oiseaux migrateurs qui survolent notre zone et qui, souvent, se reposent et se nourrissent dans les baies d’Authie et de la Canche pendant leur voyage. Sans compter les effets dévastateurs des blocs de béton des éoliennes dans un endroit extrêmement riche du point de vue de la biodiversité sous-marine.

Un champ d’éoliennes, visible et présent, de jour comme de nuit reviendrait à défigurer un territoire en portant atteinte à son attractivité et donc à l’ensemble des emplois qui dépendent de l’économie touristique.

Cela irait à l’encontre de tout ce que nous faisons dans nos communes pour créer un cadre de vie exceptionnel.

Afin que chacun puisse s’exprimer sur ce sujet, les maires des 3 communes, Gaston Callewaert, Franck Tindillier et Daniel Fasquelle proposent un temps d’échange et de contribution au débat national « La mer en débat » le : Lundi 25 mars 2024 – 18h à la de Salle de la Corderie