VIGILANCE ORANGE « VENTS VIOLENTS » ET VIGILANCE JAUNE « PLUIE-INONDATIONS »

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange « vents violents » vendredi 31 mars 2023 de 11h à 19h et en vigilance jaune « pluie-inondations » à compter de ce vendredi 31 mars à 12h.

 

Le passage de la tempête Mathis sur le sud des îles britanniques génère de fortes rafales de vents dans le Pas-de-Calais. Le vent de sud-ouest soufflera avec des rafales de l’ordre de 100 à 110km/h dans les terres et jusqu’à 120km/h sur le littoral. Il se calmera très progressivement en fin de journée avec des rafales qui resteront proches des 90km/h pendant plusieurs heures.

 

Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a alerté l’ensemble des services de l’État afin qu’ils suivent avec la plus grande attention l’évolution de cette situation. Le préfet du Pas-de-Calais engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

 

Rappel des consignes à suivre :

– dans la mesure du possible, restez chez vous,

– limitez vos déplacements et limitez votre vitesse sur la route, en particulier si votre véhicule ou votre attelage est sensible aux effets du vent,

– ne vous promenez pas en bord de mer, des estuaires ou en forêt et évitez toute activité sportive extérieure,

– soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,

– n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,

– rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,

– soyez attentifs et restez informés de l’évolution de la situation météorologique sur http://vigilance.meteofrance.com