Une cérémonie anti-morosité pour les voeux de 2019 !

A chaque nouvelle année, il est coutume pour les maires de France d’organiser une cérémonie officielle pour présenter ses meilleurs vœux et dresser également un bilan de l’année écoulée avec les projections sur celle à venir.

Philippe Fait, Maire d’Etaples sur mer, n’a pas dérogé à la règle ce Samedi 5 janvier où il invitait l’équipe municipale, les élus et personnalités locales, représentants associatifs, habitants … à le rejoindre à la salle de la Corderie pour cette cérémonie qu’il souhaite chaque année un peu moins protocolaire et plus conviviale. Bernard Gheselle, 1er adjoint au maire, a inauguré la soirée par un premier discours au nom de l’équipe municipale. Ponctué de proverbes et de quelques phrases à méditer, Il y a fait état des réalisations et a émis de nombreux souhaits pour une belle année 2019 à d’Etaples sur mer, avant d’inviter M. le Maire à le rejoindre pour prendre la parole à son tour.

Le premier magistrat de la ville, après avoir souhaité la bienvenue et présenté ses vœux à l’ensemble des personnes présentes, a débuté par une petite histoire drôle pour détendre l’atmosphère et démontrer également qu’il faut savoir rester au niveau de son entourage en évitant parfois de prendre trop de hauteur au risque de se perdre et de ne plus savoir écouter et comprendre. Une belle illustration des travers de la société et une belle moralité que Philippe Fait, même s’il est concerné par le personnage qu’il a dépeint, a présenté avec beaucoup d’humour.

Il est ensuite revenu sur son engagement pris pour l’année 2018 : « Poursuivre notre action selon les mêmes principes ». Pour en démontrer le respect, il est revenu en détail sur différentes actions et projets qui ont marqué l’année. Il a rappelé sa feuille de route et les grands axes qui en découlent : Renforcement de l’attractivité de la commune, gestion du quotidien et de la proximité. Ce sont de nombreuses métamorphoses qui s’opèrent et qui affirment de réelles ambitions pour Etaples sur mer. Elles passent par le développement de la culture, du tourisme, la solidarité, l’éducation, le cadre de vie, l’écologie, la vie associative et sportive… Chacun de ces points a été illustré par des exemples de réalisations et une projection sur celles à venir pour 2019 et même au-delà, a bien précisé M. le Maire.

Durant la cérémonie, M. le Maire a donné la parole à M. Fasquelle qui pour l’occasion a félicité la ville pour son engagement à l’organisation d’événements en mémoire du centenaire de la grande guerre. Il a remis à Sébastien Baillet, adjoint à la Culture, une médaille commémorative réalisée à partir d’objets historiques retrouvés sur les sites du Montreuillois et fondus.

Pour conclure, Philippe Fait, a demandé 3 minutes d’attention pour une expérience que l’on peut réaliser avec ou sans téléphone. Une série d’étirements de gauche et de droite, à laquelle le public s’est prêté volontiers et qui a permis au final de découvrir un bien fait pour l’année 2019 avec cette formule de vitalité anti-morosité. Un exercice qui stimule les méridiens d’énergie dans les bras !
Après la séance gymnique, M. le Maire a convié l’ensemble des personnes à partager le verre de l’amitié en musique.