La commission électorale s’est réunie une dernière fois ce vendredi 4 janvier 2019

La commission électorale, composée du Maire, de délégués de l’administration désignés par le Préfet, de délégués désignés par le Président du Tribunal de Grande Instance, avait pour mission de s’assurer, à l’occasion des révisions annuelles, que toutes les personnes qui figurent sur la liste électorale possèdent les qualités requises par la loi pour y demeurer inscrites. Chaque année la commission :

• statuait sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairie et constate les demandes de changement d’adresse d’électeurs déjà inscrits;
• examinait la liste nominative établie par l’INSEE des jeunes atteignant l’âge de 18 ans et procédait à leur inscription d’office sur la liste électorale après s’être assurée qu’ils remplissaient les conditions requises par la loi pour figurer sur cette.

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) est mis en place à compter du 1er Janvier 2019. Ce répertoire électoral unique géré par l’Insee permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.

Dorénavant une commission de contrôle composée de 5 élus (3 de la liste majoritaire et 2 de l’opposition) est nommée.

Cette commission s’assurera également de la régularité de la liste électorale.