UNE BALADE ÉTAPLOISE ENTRE HISTOIRE, NATURE ET GASTRONOMIE

Ils étaient une cinquantaine de personnes à avoir la chance de participer à la balade culturelle, gourmande et sportive de ce dimanche 30 juillet organisée par le service Évènementiel de la commune.

Cette activité conviviale et enrichissante a été conçue pour mettre en valeur le patrimoine local, tout en encourageant l’exercice physique et la découverte de délices culinaires de la région. Les participants ont été accueillis avec un petit café au Musée de la Marine, seuls devant une dizaine d’œuvres d’Eugène Chigot. Ils étaient tous prêts à vivre une journée inoubliable. Les rues pittoresques et le charme de la commune étaient le terrain propice à une randonnée, de 8 à 9 kilomètres. Tout au long du parcours, les visiteurs ont été plongés dans les secrets et les anecdotes fascinantes de l’histoire locale, grâce à des intervenants passionnés qui ont partagé leurs connaissances approfondies de la ville. Mais cette balade n’était pas seulement une affaire de culture et de nature ; elle a également été un régal pour les papilles. À différents points stratégiques du parcours, des pauses gourmandes étaient organisées pour faire découvrir les produits locaux. Au chantier de construction navale « Leprêtre », ils ont dégusté de petites verrines aux perles de la mer, des rillettes de poissons, du fromage frais et du saumon fumé et façon gravlax. Après un passage dans le verdun et une halte à la maison des chasseurs, ils sont allés aux Bergeries où des membres de l’association « Les Bons Z’Enfants d’Etaples » leurs avaient préparé de généreuses « Moules Frites ». A la suite du repas, grâce à Stéphane et sa trompette, ils ont tous repris en chœur la célèbre chanson des « Kippers ».

C’était juste assez pour leur donner l’envie de continuer la balade. Direction le bois Bosquet et le bois de Rombly avec une visite commentée en passant par les chemins où se trouvent quelques arbres remarquables. Pour conclure cette escapade dans les bois, Ils se sont rendus à la salle du Tir à l’Arc pour déguster un petit dessert bien mérité, « Tarte au citron » revisitée, accompagnée d’un petit café et d’une dégustation de limonade et de bière provenant d’une recette secrète du « Bar à Quai ».

Un dernier petit effort en direction de la gare et tous ont rejoint l’arrivée en traversant la rue de Camiers et la fameuse ruelle de la Boule d’Or. Les participants sont repartis ravis de leur journée et ont d’ores et déjà promis de revenir l’année prochaine mais cette fois-ci sous le soleil.