UNE BAIE DE CANCHE TOUJOURS PLUS PROPRE

Ce samedi 18 mars 2022, le rendez-vous était donné à 9h à la maison des chasseurs en compagnie de l’AMCBDC (Association Maritime des Chasseurs de la Baie de Canche). Une opération de nettoyage annuelle qui s’inscrit dans le cadre «Hauts de France Propre» et qui a commencé par un petit discours du président afin de remercier, les membres de l’association et les élus, pour leur engagement. Le président a également rappelé à tous, l’importance de garder le plus propre possible, cette incroyable réserve naturelle et ses paysages magnifiques.

Pour rappel, cette opération exceptionnelle de nettoyage de la nature consiste à mobiliser le plus grand nombre de bénévoles pour ramasser et trier un maximum de déchets qui polluent la nature, sur l’ensemble du territoire régional. Lors de la dernière participation en 2020, l’opération Hauts-de-France propres a réuni 49 000 participants dans près de 1 230 points de ramassage. Au total, ce sont plus de 5263 m3 de déchets qui ont été ramassés.

Après un rapide briefing, les bénévoles se sont équipés de sacs plastiques et de gants et sont partis en direction de la baie. Malgré des opérations de nettoyage organisées régulièrement par les services municipaux, il y a toujours de nouveaux déchets à ramasser et d’anciens qui refont surface après plusieurs marées. Cette fois encore, sacs plastiques, bouteilles, filets, canettes, emballages … le butin reste conséquent mais on peut tout de même noter que, année après année, une amélioration et une prise de conscience s’opèrent auprès du public.