UN SAVOIR-FAIRE RARE AU CHANTIER NAVAL LEPRÊTRE

Le chantier naval d’Étaples-sur-Mer, a obtenu le prestigieux label de “Patrimoine culturel immatériel” de l’UNESCO. Ce label est une belle reconnaissance du savoir-faire en matière de construction de bateaux à clins, une technique bien spécifique du Nord de la France.

Franck Tindiller, maire d’Étaples-sur-mer et Sébastien Baillet, adjoint à la culture ont célébré ce vendredi 10 février leur inscription à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel dans la catégorie « Art de la charpenterie de marine dans le Nord de la France ». Installé sur le port depuis 1951, le chantier est un site de préservation des savoir-faire locaux en construction navale en bois, en particulier les techniques de construction à clin. Issu des pays nordiques, c’est le mode de construction commun pour les bateaux d’échouages et les canots. Il existe aujourd’hui deux chantiers de construction navale détenteurs de ce savoir-faire et engagés dans sa préservation, celui d’Étaples-sur-mer et le chantier de la FRCPM à Calais.

Il s’agit donc pour le chantier et la ville d’Étaples-sur-mer, d’une belle preuve d’encouragement, car le but maintenant est de transmettre ce savoir-faire. Jérôme Ramet, charpentier de marine au chantier naval partage et  enseigne ses qualifications.

Une reconnaissance de niveau national qui vient renforcer la notoriété du chantier et qui montre l’importance de cette préservation.