UN BEL HOMMAGE EN MUSIQUE ET EN POÉSIE !

L’association « Past’Opale » proposait, dans l’après-midi de ce jeudi 13 août, une promenade-lecture le long de la Canche en partenariat avec l’écrivain et chroniqueuse Charlotte Jousseaume, et avec la harpiste Séverine Besson.

Past’Opale organise durant l’été des événements en lien avec la réflexion, les loisirs et le tourisme. Leur objectif est de faire découvrir ou (re)découvrir à travers des animations des sites touristiques ou culturels aux habitants des communes voisines ainsi qu’aux touristes de passage sur la Côte d’Opale.

Ils ont profité de cette semaine traditionnelle du 15 août pour commémorer, avec cette rencontre, les marins disparus en mer et rendre ainsi hommage à la communauté maritime étaploise.

Au départ de la Capitainerie, les participants sont partis pour une balade de 2 km où plusieurs pauses symboliques leur étaient proposées. Ils ont tout d’abord longé le port de plaisance et ont fait une première escale au calvaire des marins avant d’emprunter la balade sur pilotis et de rejoindre le chantier naval.

Au travers des différentes étapes, Charlotte Jousseaume a conté des extraits de son roman épistolaire « Le silence est ma joie » dans lequel on y trouve six lettres écrites par une femme endeuillée qui se réfugie en bord de mer. La lecture de ces textes évoquant la mer, le naufrage, la vie et la mort ou encore la sagesse du vieux marin, était accompagnée et soutenue de chants celtiques joués à la harpe. Une belle harmonie qui a illustré tout au long de la promenade vers le large, le chant de la mer, le rythme des vagues et le souffle du vent.