SUR LES TRACES DE TOLKIEN

Jean-Christophe de la Médiathèque municipale Marie-Madeleine Gauffeny organisait une promenade historique dans les bois sur le thème du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, John Ronald Reuel Tolkien.
Au départ du terrain de Rugby, la visite a commencé à l’orée du bois des Bergeries. En suivant le chemin balisé, et après être passé devant le blockauss de la guerre 39-45, nous avons appris que tout au long de son histoire, Etaples-sur-mer a été occupée que ce soit à l’antiquité par les romains ou au moyen âge par les barbares et les vikings. Pendant la première guerre mondiale, les britanniques ont choisi la ville pour installer une grande base militaire. Ces derniers, arrivant sur le continent par le port de Boulogne sur mer, ont installé leurs troupes à Etaples-sur-mer. Ils y ont créé un terrain d’entrainement très éprouvant, surnommé le « Bull-Ring » et comme Etaples-sur-mer est un véritable nœud ferroviaire ils peuvent envoyer leurs soldats facilement sur le front et récupérer les blessés pour les soigner. C’est comme cela qu’un véritable camp britannique va voir le jour durant toute la période de la guerre. J.R.R. Tolkien est passé par ce camp. Il y est resté du 6 juin 1916 au 27 juin 1916. Il a écrit deux poèmes pendant son séjour « Habbanan sous les étoiles » et « Tol Eressea, l’Île Solitaire ». S’étant promené dans le bois de Rombly où il adécouvert la légende du village et connaissant les écrits de Paracelse, on peut supposer qu’il y croisa les personnages fantastiques qui par la suite viendront peupler ses récits.
Sur le chemin du retour, tout le monde fût attentif à chaque bruit et chaque mouvement de la forêt, espérant eux aussi apercevoir une fée, un gobelin ou un autre elfe.