Signature du contrat de Ville

signature_contrat_ville_2015_1Mme Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas de Calais est venue ce Jeudi 25 Juin 2015 au cœur du nouveau quartier de la renaissance pour rencontrer les habitants, les associations, les professionnels du secteur de l’action sociale, et pour signer le contrat de ville qui vise durant les cinq prochaines années à mettre en place un programme d’actions permettant de réduire la fracture sociale entre ce quartier et le reste du territoire de la CCMTO.

Face à une situation économique locale délicate et une concentration de précarité et de difficultés sur certains quartiers, la commune d’Étaples s’est engagée dès 1990, dans une politique de développement solidaire et de cohésion sociale :

1990 : signature d’une convention de quartier pour le site du Mont Levin.
2000 – 2006 : signature de la Charte de Développement Social Urbain.
2007 – 2014 : signature du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

La ville d’Étaples a été retenue pour intégrer le nouveau dispositif Politique de la Ville. Elle demeure directement ciblée par la géographie réglementaire avec des quartiers concernés modifiés : Pierre Trouée, Mont Levin et Mandragore.

Depuis le 1er janvier 2015, le Contrat de Ville est piloté à l’échelle de l’Intercommunalité, en articulation étroite avec la commune.

Il a pour but :
> d’améliorer des conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires,
> de réduire des écarts de développement entre ces quartiers et les autres territoires de l’intercommunalité.

L’Etat a souhaité que ce nouveau quartier soit renommé. Les élus ont donc rebaptisé ces 3 quartiers en «quartier de la renaissance» qui regroupe 1200 habitants avec un revenu médian de 8100€/an.

3 enjeux ont été définis à partir de 3 piliers :
> pilier cohésion sociale
> pilier cadre de vie/habitat
> pilier emploi/développement économique

signature_contrat_ville_2015_4Suite au diagnostic territorial, des problématiques spécifiques ont été constatées et ont servies de base à la construction du contrat de ville.

Les problématiques repérées :
– Une population peu qualifiée subissant des difficultés d’insertion
professionnelle et sociale,
– Un taux de chômage élevé,
– Une généralisation de la pauvreté et une hausse conséquente de la
précarité de certains habitants,
– Un nombre important de bénéficiaires de minima sociaux,
– Une fragilisation de la cellule familiale est constatée : divorce, familles
monoparentales, démobilisation des parents dans leur rôle éducatif,
– Des problèmes de santé divers touchant fortement la population : alcoolisme, consommation de drogue, hygiène insuffisante…

Dans ces 3 piliers et pour faire suite aux éléments de contexte, 16 enjeux ont été déclinés avec des objectifs opérationnels spécifiques qui permettront durant ces 5 ans de mener des programmes d’actions annuels afin de réduire la fracture sociale entre ce quartier prioritaire et le reste du territoires de la CCMTO.

[nggallery id=176]