ROGER DELATTRE NOUS A QUITTÉ IL Y A 30 ANS

Une salle porte son nom, désormais un panneau y retrace sa vie et permet de découvrir ce personnage emblématique de la communauté maritime Etaploise qui était fortement attachée aux croyances religieuses. Cette pose, inaugurée ce dimanche 21 février 2021, ne s’est pas organisée par hasard car il s’agit bien du jour des 30 ans de la mort de Roger Delattre, plus connu également sous le surnom de « Bouboule ».
C’est dans sa démarche culturelle et historique que la municipalité d’Etaples sur mer s’attache désormais à maintenir la mémoire des personnalités qui ont marqué leur époque et la vie des Etaplois en installant des plaques biographiques dans les lieux qui portent leurs noms. Après la salle César Caloin, la médiathèque Marie Madeleine Gauffeny ou le terrain Daniel Martin, c’est au tour de la salle abbé Delattre de disposer de cette installation qui nous fait découvrir l’histoire de ce personnage. On y apprend qu’il est né à Etaples sur mer d’une famille de pêcheurs très catholique. Il a été enfant de chœur et scout durant sa jeunesse, puis à sa majorité il a embarqué comme marin-pêcheur à bord du « Notre Dame de Brébières » avant de répondre à l’appel de Dieu en entrant au séminaire de Tilques. Il sera par la suite curé doyen le week-end à ses retours à terre. Nommé curé de Dannes en 1987, il décédera à 53 ans le 21 février 1991.
Le travail de mémoire se poursuit et d’autres noms sont déjà au programme de ce projet qui devrait nous en dévoiler bien d’autres prochainement.