Première mise à l’eau pour la Sainte Louise

Ce Samedi 7 Août 2021 est devenu une date historique pour Luc Ramet. Cet ancien menuisier a vécu un moment plein d’émotion en famille avec la mise à l’eau de son bateau confectionné à la main, la Sainte Louise.

L’histoire commence il y a quelques années quand Luc prend sa retraite et quitte son atelier phares et balises. Comme cadeau de départ, il reçoit une jolie voile. Ce présent va faire naître en lui l’envie de réaliser un incroyable projet, celui de construire lui même, son propre canot. Le 3 Novembre 2018, il se lance dans l’aventure en reprenant les plans de l’architecte François Vivier et de sa série de bateau “Ilur”.

Durant la construction, il va passer la plus grande partie de son temps dans ses ateliers de menuiserie, la dernière année aura lieu quant à elle, au chantier de construction navale traditionnel Leprêtre. Après presque 3 années et plus de 1200 heures de travail, c’est avec une grande fierté que Luc, cet amoureux des embarcations typiques de notre région, voit son rêve se réaliser.

En compagnie de sa femme, de sa fille et sa petite fille, il a vécu ce samedi 7 Août 2021, l’accomplissement d’un long projet, celui de la mise à l’eau de la Sainte Louise. Un nom qui vient tout droit du bateau que possédait son grand père et qu’il a décidé de réutiliser pour lui rendre hommage.

3, 2, 1 … la bouteille de champagne est sabrée contre la proue du navire et c’est dans une ambiance pleine d’applaudissements et d’encouragements que Luc et sa famille ont pu embarquer à bord de ce nouveau bateau. Le champagne coule à flots et la fête peut commencer en compagnie de tous ses amis venus le rejoindre sur l’eau.