Nicolas Peyrac, premier concert / expo. à Etaples sur mer

Pour la première fois, Nicolas Peyrac inaugurait sa nouvelle tournée des “acoustiques improvisées” avec un concept de Concert – Exposition à Etaples sur mer, à la salle de la Corderie ce Samedi 17 Septembre 2016.

Au programme, il y avait bien sûr, le concert de l’artiste accompagné par Olivier Gann en première partie, mais il y avait également une exposition de ses clichés à découvrir dans le hall d’accueil de la Corderie. Des photos prises tout au long de ses nombreux voyages, des instants saisis selon l’humeur de l’artiste. Parfois saturées pour en saisir toute l’intensité ou épurées pour sublimer son sujet, Nicolas Peyrac aime laisser s’exprimer ses sentiments derrière l’objectif comme il le fait sur scène derrière sa guitare.
On se laisse surprendre par des scènes inattendues qui s’imposent en exprimant une émotion, celle d’un poète qui de ses mots jaillissent des images ! On y découvre également que Nicolas Peyrac aime voyager, aime la mer, la diversité des peuples, ses coutumes, ses modes de vie souvent éloignés du notre et parfois si simple. Des photos “magiques” qui se sont exportées jusque sur scène pour accompagner ses chansons et nous faire voyager un peu plus.

Durant l’après-midi, en toute simplicité, il a accueilli des élèves de l’école de musique pour expliquer son parcours. Celui qui l’a mené à la musique, à prendre une guitare et à en jouer chaque jour pour inscrire une mélodie sur ses textes. On y apprend que son parcours est long, qu’il est semé de belles rencontres et d’anecdotes qui ont nourri son inspiration. L’artiste aime sa tranquillité, son anonymat retrouvé, un peu loin des caméras qu’il a du mal à apprivoiser mais qu’il a su accepter durant ses belles années, celles de ses titres inoubliables. Depuis, il travaille avec plaisir et c’est aux côtés de ses amis, de ses “frères” qu’il aime se produire. Mais son dernier album, c’est en solo qu’il l’a préparé. “Pour cette fois, j’avais envie d’être seul, de me retrouver avec mon micro et ma guitare, je ne sais pas pourquoi, mais j’en avais envie pour ce nouvel album “. On y apprend également qu’il compose chaque jour, qu’il écrit souvent et qu’il a une centaine de titres déjà écrits qui ne demandent qu’à être entendus. Un artiste productif mais qui ne court pas après les albums. C’est au gré de ses envies qu’il enregistre, quand il se sent prêt et que les conditions sont réunies.

En soirée, le public était fidèle au rendez-vous, une salle bien remplie attendait Nicolas Peyrac. Des spectateurs venus écouter l’artiste qui a côtoyé leur quotidien, qui les a fait fredonner des airs qu’on a souvent du mal à se sortir de la tête. So far away from L.A, Je pars, … des titres qui ont forgé sa notoriété et qui marquent encore les esprits après de nombreuses années. Bien sûr, Nicolas Peyrac ne vit pas avec son passé, il continue sans cesse de se renouveler car même s’il aime toujours chanter ses chansons d’une autre époque, c’est avec de nouveaux titres qu’il accueillait son public. Des titres parfois engagés et des textes poétiques sur des accords mélodieux, ont enchanté les spectateurs durant près d’une heure trente. En première partie, Olivier Gann était sur scène pour lancer la rencontre. Un auteur compositeur bourré de talent et d’humour, admiré par Nicolas Peyrac, il partage ses tournées et son quotidien. Toujours de bonne humeur et authentique, Olivier Gann ne laisse pas insensible. A l’heure du tout formaté, il offre une parenthèse d’authenticité que l’on aimerait entendre plus souvent sur les ondes!

En fin de soirée, après le rappel et la standing ovation du public, les deux artistes retrouvaient leurs fans pour une séance de dédicaces au cœur de l’exposition de photos. Une séance bien chargée qui a nécessité de nombreuses poses photos pour immortaliser la rencontre.

M. Philippe Fait, les élus municipaux et personnalités locales ont clôturé leur soirée aux côtés des artistes, très heureux de l’accueil qui leur avait été réservé.