MARCHE ROSE EN BAIE DE CANCHE

Dans la matinée de ce samedi 1er octobre, près de 200 marcheurs se sont réunis pour participer à la marche nature organisée dans le cadre de la campagne nationale « OCTOBRE ROSE ».

Depuis maintenant 13 ans, le service action social du CCAS et le centre Social CAF, en partenariat avec la CPAM de la Côte d’Opale, proposent chaque année une action de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Le rendez-vous était donné à 9h30 devant la maison de la faune et de la flore, au parc du Clos Saint Victor. Pour débuter cette rencontre, Hélène Jurret, du service prévention de la caisse primaire, a rappelé à travers son discours l’importance des dépistages et les différentes échéances pour les 3 cancers : du sein, colorectal et du col de l’utérus.

Une fois munis de leur nœud rose, les nombreux participants se sont répartis dans deux groupes et ont suivi les guides nature en direction de la réserve naturelle de la baie de Canche. D’un côté une marche un peu plus sportive d’environ 4 km et de l’autre une balade à la découverte des plantes comestibles du littoral.

À leur retour, un apéro préparé par les usagers du centre social CAF était offert. Les participants ont également pu déguster quelques confitures élaborées avec les produits découverts lors de la balade telle que le sureau.

 

POUR RAPPEL :

> Pour le cancer du sein, les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les 2 ans.

> Pour le cancer du col de l’utérus, les femmes âgées de 25 à 65 ans sont invitées à réaliser un frottis tous les 3 ans.

> Pour le cancer colorectal, les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test tous les 2 ans.