L’HERITAGE D’UN MEMORIAL VIVANT

Pour commémorer les 100 ans de la venue du Roi George V au cimetière militaire britannique d’Etaples sur mer, une grande cérémonie s’est tenue en présence de la princesse Anne et d’autres personnalités telle que l’ambassadrice d’Australie. Sa présence était aussi liée à un projet intitulé : « WAR Memorial Oak : Le voyage de la progéniture »

Le War Memorial Oak est le premier arbre commémoratif au monde à avoir été planté. Il marque le début des hostilités en Europe. Planté par Sir Henry Galway, gouverneur d’Australie- Méridionale, il fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions car depuis 2009, on collecte ses glands pour en assurer sa descendance. En 2019, les glands récoltés ont été confiés aux bons soins des pépinières de France qui les ont cultivés et c’est donc tout naturellement que l’un d’entre eux a été planté aux abords des espaces boisés du cimetière.

Ces symboles commémoratifs vivants grandiront donc sur d’autres terres de mémoire. Ils honorent le service, la souffrance et le sacrifice des forces australiennes pendant la grande guerre, en particulier ceux des 464 soldats qui sont inhumés dans notre cimetière.

C’est en compagnie des enfants des écoles que son excellence Mme Gillian Bird, ambassadrice d’Australie en France, a procédé à la plantation de l’arbre, descendant direct du «War Memorial Oak» le samedi 14 mai 2022.