LETTRE AUX ETAPLOISES ET ETAPLOIS

Janvier 2019
LETTRE AUX ETAPLOISES ET ETAPLOIS

Chères étaploises, Chers étaplois,

En 2014, vous m’avez accordé votre confiance pour remplir les fonctions de Maire.

Je vous en remercie encore.

Au niveau intercommunal, dans notre ancienne institution, j’ai pu travailler et faire avancer des dossiers pour notre ville et notre territoire.

En 2017, dans le cadre d’une nouvelle organisation, il a été décidé la création d’une communauté d’agglomération. La continuité devait être le fil conducteur de ce regroupement.

Je suis un homme de compromis et, à ce titre, je sais qu’il faut faire des concessions pour que chacune et chacun puissent y trouver son compte. Cependant, sur des sujets importants et lourds de conséquences, je n’ai malheureusement pas été écouté, ni même reçu une parole bienveillante.

Le climat étant devenu trop pénible, j’ai décidé de démissionner de mon poste de vice-président pour retrouver ma liberté d’expression. Expression sincère que je tiens à garder.

En effet, pour illustrer mon propos, je me félicite aujourd’hui avec la municipalité d’avoir rempli la quasi-totalité des engagements que nous avions pris devant vous lors des dernières élections municipales, pour faire d’Etaples-sur-mer une ville vivante, attirante, rayonnante et solidaire.

A présent, notre ville bouge et je veux rester avant tout un maire à l’écoute de ses concitoyens, un maire qui défend les étaploises et étaplois, un homme de dialogue.

D’ailleurs, sur ce dernier sujet, je suis satisfait des relations que nous entretenons avec nos partenaires. Nos échanges et notre travail sont fructueux. Le Département honore complètement ses promesses et je l’en remercie vivement. La Région nous accompagne largement sur de multiples projets. Les bailleurs sociaux nous ont entendus et d’importants programmes de rénovation, amélioration, transformation des quartiers sont engagés.

Quant à l’échelon intercommunal, je regrette profondément cette situation de division, là où normalement chacun doit pouvoir s’exprimer, être entendu et trouver sa place. Je ne suis pas contre l’agglomération, pas contre une intercommunalité. Je veux simplement une écoute attentive pour trouver des solutions qui doivent rencontrer le consensus.

Aussi, je ne fuis pas mes responsabilités car je reste élu communautaire et continue de vous défendre : 1 voix de vice-président = 1 voix de conseiller…pas plus, pas moins.

Par mon geste, je veux être honnête. Honnête avec moi-même : je peux exprimer ma pensée et me regarder dans le miroir. Honnête avec les habitants : je ne serais pas correct en profitant d’une indemnité, dans les conditions actuelles.

En définitive, j’espère que mon acte pourra faire prendre conscience que l’union peut-être très fragile si l’on n’essaye pas de trouver un chemin commun sur lequel chacun fait un pas -ou plusieurs- l’un vers l’autre.

J’aime Etaples-sur-mer et je suis fier d’être Étaplois.

Philippe FAIT
Votre Maire