Les nouvelles entrées en vigueur au 1er Juillet 2015
Ce 1er juillet marque l’entrée en vigueur de plusieurs changements dans la vie quotidienne des Français. Cette année, la famille, la sécurité routière, la santé ou encore les allocations chômage sont notamment concernés. Voici ce qui change à partir d’aujourd’hui :
Allocation familiale : Le montant des allocations familiales est désormais modulé selon les revenus du ménage.
Chômage : L’indemnité de l’assurance-chômage est revalorisée de 0,3%.
Cigarette : Interdiction de fumer dans les aires de jeu pour enfants
Sur la route : C’est aussi la fin des écouteurs, casques et autre oreillettes sans fil au volant comme au guidon, s’exposant à une amende de 135 euros et une perte de trois points du permis. Le taux d’alcoolémie des conducteurs disposant d’un permis probatoire (c’est-à-dire obtenu il y a moins de trois ans ou après la perte des 12 points) passe de 0,5g/l à 0,2 g/l de sang. Aussi, Les routes jugées dangereuses vont connaître une baisse de la vitesse de 10 km/h, cette mesure concerne environ 80 kilomètres de route.
Autoécole : Les candidats au permis de conduire ne peuvent plus se voir demander des frais par leur établissement s’il souhaite en changer.
Horodateurs : Fin de la facturation à l’heure dans les parkings, les tarifs des horodateurs s’appliquent désormais au quart d’heure (concerne uniquement les stationnements d’une durée inférieure à douze heures).
Santé : Dans le domaine de la santé, les restaurateurs et cantines ont désormais l’obligation d’afficher sur leurs menus le signalement des allergènes obligatoire sur les produits alimentaires.
Aide à la complémentaire santé : Les assurés doivent dorénavant choisir entre dix contrats type contre une centaine avant ce qui permet de simplifier le choix des bénéficiaires.
Début de la généralisation du tiers payant : Les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) peuvent profiter du tiers payant lors de consultations médicales.
Nouveau seuil pour les travailleurs exposés à l’amiante : Conformément à un décret de mai 2012, la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) au matériau cancérigène, qui était de 100 fibres par litre, est abaissée à 10 fibres par litre.