LES ÉCOLIERS, APPRENTIS BOULANGERS ?

Pour terminer la semaine du goût, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean Macé étaient invités ce mardi matin 18 octobre à la boulangerie Ramet afin d’y découvrir le métier de boulanger.

Encadrés par les professionnels, les enfants ont appris la panification, le processus de fabrication du pain. Durant une heure ils ont donc eu le droit dans un premier temps, à une démonstration de pétrissage et façonnage. Les boulangers ont enseigné les bons gestes à adopter afin qu’ils puissent les reproduire ensuite.

Ils ont ainsi pu remonter leurs manches pour se glisser dans la peau d’apprentis, lors d’un atelier de façonnage. Chacun d’entre eux a réalisé une boule de pâte en tapant fermement dessus afin de l’aplatir pour ensuite lui faire 3 rabats et la rouler afin de lui donner une forme allongée, un exercice qui a beaucoup amusé les enfants.

Après cette étape, les pains des élèves sont partis en chambre de pousse avant de passer à la cuisson. Ils ont vu comment on enfourne et défourne, mais juste avant ça, les boulangers ont montré un dernier geste précis, rapide et très important que l’on appelle la scarification. À la sortie du four chacun était invité à repartir avec son pain, impatient de pouvoir le croquer.