LES BIGOT : GÉNÉALOGIE ET HISTOIRE D’UNE FAMILLE ÉTAPLOISE

LES BIGOT : GÉNÉALOGIE ET HISTOIRE D’UNE FAMILLE ÉTAPLOISE
 
La salle de la Corderie accueille du 5 au 13 mars une exposition qui retrace l’histoire et la généalogie d’une famille bien connue à Etaples sur mer, LES BIGOT. Ce dimanche 6 mars 2022 à 11h, une inauguration était organisée en compagnie des élus municipaux et de Jean Yves Gosselin, un descendant de cette grande famille. Jean-Yves est également l’auteur du livre intitulé «Les Bigot» ainsi que l’organisateur de cette grande exposition.
 
Bigot est une famille dont les origines remontent au XVIIème siècle à Montreuil sur mer et qui est arrivée à Etaples sur mer en 1713. Au commencement, c’était une grande famille de marins. Elle a aussi laissé une trace importante dans la vie municipale (3 maires) et dans le développement urbain de sa ville (5 rues créées par les Bigot).
 
Lors de son discours, Jean-Yves a fait part de sa motivation et l’incroyable aventure dans laquelle il s’est lancée pour réaliser cette exposition. En 2005, Jean-Yves commence en reprenant les travaux de recherches généalogiques que son père avait entrepris. En tout il lui aura fallu près de 15 années ou des milliers d’heures de travail pour rassembler toutes les pièces de ce puzzle géant. De nombreuses recherches qui lui ont permis de réaliser aujourd’hui un livre de plus de 500 pages ainsi que cette très belle exposition.
 
Au fil de la lecture des documents, on peut découvrir de nombreuses thématiques telles que : l’importance de la religion dans la vie de cette famille, la vie politique, les différents bateaux qu’ils ont possédés ou encore les noms de ceux qui sont tombés pour défendre notre pays lors des grandes guerres.
 
Cette exposition est en accès libre jusqu’au 13 mars à la salle de la Corderie. Jean-Yves Gosselin vous accueillera et sera ouvert à toutes remarques ou compléments d’information que vous pourrez lui transmettre.