Les amis du FIGRA font salle comble à MAREIS
Le reportage d’actualité ” Le sable, enquête sur une disparition” programmé gratuitement ce Vendredi 20 Février à la salle de projection de Maréis, a rencontré un beau succès.
L’enquête sur la disparition des grains de sable et l’économie qui en découle, a permis de découvrir un réseau hors du commun qui bouleverse le fonctionnement de nos côtes et contre lequel il parait impossible de lutter.
Matière première d’une civilsation construire au béton armé, le grain de sable semble bien bloquer l’engrenage de la nature qui évolue avec ce bouleversement écologique. Les milliers de barrages qui bloquent son cheminement, la commercialisation de cette matière première et notre besoin croissant dans l’industrie du bâtiment font de cet élément naturel un enjeu majeur de notre développement pour lequel il parait urgent de se mobiliser. Des solutions alternatives existent mais comment concurrencer un produit offert par la nature, et surtout comment réveiller les consciences face aux enjeux économiques qui nous dirigent ?
Le reportage passe au crible les travers de ces réseaux qui pillent cette richesse au profit de constructions souvent inoccupées et qui n’existent que pour la speculation. Certains comme Singapour en ont fait une croisade pour gagner toujours plus d’espace sur la mer, mais au détriment de qui ?
Jusque sur nos côtes, le problème existe, c’est un enjeu mondial qui touche également l’économie de la pêche sur la Manche. Une zone déjà fortement contrainte par l’Europe et les quotas, désormais c’est aussi l’exploitation de notre patrimoine naturel qui est en jeu et qui énerve la communauté des pêcheurs bretons.
Les questions sont bien posées, le sujet est bien traité mais ne semble pas encore avoir trouvé une oreille attentive parmi les conseillers européens. Faut-il comme toujours attendre la sonnette d’alarme pour réagir ? L’échéance est proche et les premiers résultats se présentent déjà sur nos côtes, la mer avance et ne laisse rien entraver son chemin; Il est temps de réveiller les consciences et de prendre le problème à sa mesure.
Prochaine séance, Vendredi 20 Mars avec le reportage ” Les voiles du partage” à 19h.
Gérard Lamur, ancien officier de la Marine Marchande et bourlingueur sur le continent africain, associe ses deux passions : la mer et l’aide aux populations défavorisées, notamment les enfants, en organisant ces voyages pour «naviguer utile». Pour cette édition, pendant plusieurs mois de navigation, de Rabat au Maroc, en passant par la Casamance au Sénégal et pour terminer à Port au Prince, il emmène toute une flottille de voiliers, les cales chargées de colis, dont une majeure partie de matériel scolaire. Réflexion sur l’humanitaire à petite échelle grâce aux rencontres et aux partages d’idées faites dans chaque pays…
Renseignements : 03 21 09 56 94 – Pôle Tourisme «Corderie»