L’ÉCOLE DES PEINTRES À L’HONNEUR … “MYRON BARLOW : UN PEINTRE AMÉRICAIN EN QUÊTE DE SIMPLICITÉ ET DE MODERNITÉ À ETAPLES-SUR-MER “

Au tournant du XXe siècle, un peintre américain ambitieux, imprégné de l’influence des maîtres français, découvre les charmes d’Étaples-sur-mer, une petite ville côtière en France.

Ayant fréquenté l’atelier de Bouguereau et l’Académie Julian à Paris, cet artiste trouve une nouvelle maison et une nouvelle source d’inspiration dans ce coin tranquille de la côte. Myron Barlow, Installé à Trépied en 1906, il développe un style unique axé sur les portraits captivants, figés dans des espaces clos, où la simplicité du décor met en valeur la profondeur des expressions humaines.

Parmi ses modèles, Louise Descharles, d’une beauté renommée, occupe une place privilégiée. La modernité émane de ses toiles, offrant une vision intemporelle et fascinante. Cependant, la contribution artistique de Myron Barlow va bien au-delà de ses créations. Son engagement pendant la Première Guerre mondiale lui vaut d’être honoré en tant que chevalier de la Légion d’Honneur en 1932. À sa disparition en 1937 à Etaples-sur-mer, il laisse derrière lui un héritage artistique remarquable, ayant joué un rôle significatif au sein de la colonie artistique étaploise.

Bientôt, les amateurs d’art auront également l’opportunité d’admirer les œuvres d’un autre artiste de renom de cette colonie, Eugène Chigot, lors d’une exposition dédiée à la Maison du Port départemental et au Musée de la Marine, à partir de fin juin.

 

Visuel : Myron BARLOW (1873-1937), Louise, belle femme, huile sur toile © Musée Quentovic – Ville d’Etaples-sur-mer