L’ÉCOLE DES PEINTRES À L’HONNEUR … ANDREW AFFLECK : QUAND LA PEINTURE CÉLÈBRE LA DIGNITÉ DES MARINS ÉTAPLOIS
En 1900, un artiste écossais, à la fois peintre et graveur, pose ses valises à Etaples-sur-mer. Il possède un atelier Boulevard Billiet. Il voyagera aussi toute sa vie pour représenter les monuments d’Italie, d’Espagne, de Belgique ou de Hollande…
Ce grand tableau représente sans doute une famille de marins, lors de l’attente angoissée suite à l’annonce d’un naufrage. Le peintre représente un intérieur modeste. Un chalut est accroché près de la porte, qui est suggérée par l’afflux de lumière. Deux hommes, dont l’un de dos, sont tournés vers l’extérieur. Le marin à la casquette pose une main réconfortante sur le dos d’une femme éplorée, effondrée sur la table. Une deuxième femme, l’attitude désolée, tient un crucifix.
La peinture empreinte de réalisme, où le peintre souligne la dignité dans la douleur, met en avant la dangerosité du métier de marin. Le grand format leur rend hommage.
Andrew Affleck décède à Etaples-sur-mer en 1940 et a été inhumé au cimetière communal. Il a été une figure marquante de la colonie artistique étaploise.
Vous pourrez également dès la fin juin admirer les œuvres d’un autre peintre de la colonie, Eugène Chigot, dans l’exposition qui lui sera consacrée à la Maison du Port départemental et au Musée de la Marine.
Visuel : Andrew AFFLECK (1874-1940), La mauvaise nouvelle, huile sur toile © Musée Quentovic – Ville d’Etaples-sur-mer