LE TRAITÉ D’ÉTAPLES FÊTE SES 530 ANS

Si de nos jours, la France et l’Angleterre sont des alliées indéfectibles, les deux voisines se sont affrontées pendant de longues années au cours du moyen-âge, chacune espérant étendre son royaume au détriment de l’autre.

La guerre de 100 ans, entrecoupée de pauses et de conflits, a débuté officiellement en 1337 et s’est terminée en 1453. Elle a opposé la dynastie des Plantagenets pour l’Angleterre à celle des Capétiens et des Valois pour la France. Si on trouve les raisons profondes de ce conflit dans la crise démographique, économique et sociale que traverse l’Europe le déclenchement de la guerre est motivé par la possession de la Guyenne, des Flandres et de l’Écosse que les deux nations cherchent à contrôler. La disparition du dernier fils de Philippe le bel et la prétention au trône de France du roi d’Angleterre Edouard III en est la raison officielle. En 1475, le traité de Picquigny met fin au conflit qui a duré plus d’un siècle.

Cependant, les tensions entre les deux pays n’ont jamais vraiment cessé. En 1492, Henri VII ne tarda pas à réagir à la nouvelle du mariage d’Anne de Bretagne avec le jeune roi de France. Le 6 octobre 1492, il débarque à Calais à la tête d’une armée de 20 000 hommes, dotée d’une puissante artillerie. Après avoir ravagé la région d’Ardres puis celle de Marquise, il arrive le 16 octobre devant les puissantes murailles de Boulogne. Début novembre, le maréchal Philippe de Crévecoeur doté des pleins pouvoirs par le roi Charles VIII a une entrevue avec le roi d’Angleterre.

La ville d’Etaples, située à la frontière du royaume et à quelques kilomètres de l’armée anglaise qui assiège Boulogne, est choisie pour convenir des modalités de la paix. Le traité d’Étaples est signé le 3 novembre 1492 au château d’Etaples.

Les principales clauses sont les suivantes :
• Le Trésor royal français règle les dettes du duché de Bretagne envers l’Angleterre, soit 600 000 francs ; le versement est prévu pendant 15 ans.
• Le roi de France n’est plus tributaire des 50 000 écus d’or que le royaume de France devait payer suite au traité de Picquigny.
• Le roi d’Angleterre renonce à la Bretagne ainsi qu’à ses prétentions sur les duchés de Guyenne et de Normandie et sur le comté de Ponthieu.
• Le roi d’Angleterre renonce à porter le titre de roi de France.
• L’Angleterre s’engage à protéger les navires de commerce français qui pénétreront dans les mers anglaises.
• Les navires de pêche français pourront aller pêcher dans les eaux anglaises librement.
Ce traité marque le début du rapprochement entre les royaumes de France et d’Angleterre, qui se poursuit tout au long du règne d’Henri VII. Il va assurer la paix entre les deux pays, Louis XII acquittant le versement annuel après son accession à la royauté en 1498. La paix durera jusqu’en 1513.