LE SAVIEZ-VOUS ?

Durant cette période de confinement, l’équipe du musée Quentovic vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques aspects historiques méconnus de la ville. Cette semaine, elle vous parle d’un personnage historique à Étaples-sur-mer.

Mais de qui s’agit-il ?

Du peintre écossais : ANDREW AFFLECK.
Né le 28 février 1874 à Ayr en Écosse, ce dernier arrive à Étaples-sur-mer en 1900 et y réside jusqu’à la fin de sa vie. Il est attiré par la petite cité maritime et fréquente la colonie des peintres d’Étaples, qui se disperse en 1914. Il habite rue d’Hérambault, à l’hôtel Cresson, et entre à l’orchestre symphonique de la ville, dont il devient le président, comme violoniste. Son atelier est situé boulevard Billiet. Il possède même un petit bateau de pêche, qui lui permet de naviguer sur la Canche.

Peintre et graveur, spécialisé dans les estampes à l’eau forte, il expose ses œuvres dans les salons qui sont organisés l’été au Touquet, notamment en 1904. En 1905, il expose au Salon artistique de Paris un tableau, « Vieux camarades », et une gravure dont le titre est « Montreuil-sur-Mer ». Il privilégie les paysages et la représentation des monuments célèbres, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Chartres, mais il voyage dans les autres grandes villes d’Europe dont il peint, ou grave, les monuments, comme Edimbourg, Gand, Rome, Tolède, Venise, Florence, Milan… Il peint aussi à l’aquarelle, comme des voiliers au port… qui pourraient être à Étaples !

Le musée Quentovic possède deux de ses tableaux.
Le premier est « Femme au rouet », qui représente une femme se chauffant (ou priant ?) près d’un poêle, dans un intérieur de maison de marin, avec à ses côtés un jeune garçon qui lit un livre ouvert sur ses genoux. Le rouet, qui permet à la matelote de filer, est rangé derrière elle, sa grande roue cachant en partie le vaisselier qui se trouve au fond de la pièce. Les tonalités sont chaudes, dans les tons de rouge et brun.
Le deuxième tableau dont le titre est « Intérieur de marins », est une représentation réaliste de quatre personnes, autour d’une table, dans une maison de pêcheur (un chalut est accroché à droite) qui attendent dans des attitudes inquiètes ou éplorées. Tourné vers l’extérieur, un matelot plus âgé semble attendre le porteur de mauvaise nouvelle, celle de l’annonce du décès d’un mari ou d’un fils, suite à un naufrage sans doute… Le sujet, traité en plan rapproché, où le peintre insiste sur la dignité dans la douleur des matelots, évoque les conditions de travail difficiles de la marine.

Andrew Affleck décède le dimanche 25 août 1940 et est inhumé au cimetière d’Étaples-sur-mer.