LES CONSEILS DE LA MÉDIATHÈQUE POUR BIEN UTILISER SON TEMPS LIBRE ….

Durant la période de confinement, la médiathèque d’Etaples sur mer, vous invite à mettre à profit votre temps libre pour découvrir quelques pépites dont elle vous conseille la lecture. Ce samedi, Jean-Christophe Macquet, responsable de la médiathèque, vous propose d’enfiler des chaussures à crampons tout en dévorant un roman policier…

Peut-on concilier sport et culture ? et plus précisément football et littérature ? Peu d’auteurs ont tenté le pari, et c’est dommage parce que l’alchimie est totale. La tentative la plus aboutie est incontestablement la trilogie «Scott Manson» du romancier écossais Philip Kerr.

Philip Ballantyne Kerr est né à Edimbourg en 1956. Après des études de droit et de philosophie, et un passage dans le monde de la communication et du journalisme, il entame une carrière de romancier en 1989.

Les abonnés de la médiathèque d’Etaples, amateurs de romans policiers et autres romans historiques, le connaissent bien puisqu’il compte parmi les auteurs dont je recommande la lecture, en particulier la «Trilogie berlinoise». Cette série qui met en scène les aventures de Bernhard Gunther, commissaire de la brigade criminelle de Berlin, des années 30 au début de la «Guerre Froide», a connu un succès planétaire incroyable d’autant plus que, maintenant, le cycle compte 14 volumes.

L’autre série se déroule à notre époque et narre les aventures de Scott Manson, ancien international écossais, entraîneur puis directeur sportif d’une équipe de football professionnelle en Angleterre. Elle compte trois romans :
> «Le mercato d’hiver» : Un coach est assassiné alors qu’il doit négocier de juteux contrats pour son club.
> «La main de Dieu» : Un joueur meurt sur le terrain lors d’une rencontre de Ligue des Champions en Grèce au moment des émeutes, était-il dopé ou a-t-il été assassiné ?
> «La feinte de l’attaquant» : La nouvelle pépite du football disparaît alors qu’elle doit quitter le PSG pour Barcelone…

Cette trilogie, remarquablement documentée sur le monde du football, nous entraîne dans les coulisses des clubs professionnels européens, dévoilant un univers où règne l’argent, la quête du pouvoir, la manipulation, la corruption, la drogue, le sexe, etc…

Il n’y aura malheureusement pas de suite à ces séries puisque Philip Kerr nous a quitté il y a deux ans.

Retrouvez toute l’actualité et les chroniques de la Médiathèque d’Étaples-sur-mer sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Mediathequeetaples/?__tn__=K-R&eid=ARCTVyrDydEhKBkkCNz3UKYMWDezl3zflUOviNp1qpQVRHk3Xc2HL7k2MLtYOIvPdtbiYYZuEmk_meum&fref=mentions