Le permis piéton pour tous les enfants

C’est sous la pluie que IMG_3904 [1024x768]les élèves de CE2 et CM1 de l’école primaire Jean Moulin ont passé le premier permis de leur vie : « le permis piéton ».

Ce lundi 22 juin en début d’après-midi, organisé comme un véritable examen autour d’une douzaine de questions, le permis testait les connaissances des enfants de 8/9 ans à propos des dangers de circulation et des panneaux de signalisation.

Après résultat, plus de la moitié des élèves a finalement réussi le questionnaire et les enfants se sont vus remettre la fameuse attestation par un officier de la Gendarmerie. Le permis piéton engage les enfants à respecter les règles de précaution apprises. Une fois le papier en main, les enfants peuvent s’identifier aux adultes, parents, frères ou sœurs, détenteurs du permis de conduire.

Le Permis Piéton, pourquoi ?

permis2L’enfant dispose d’une acuité visuelle réduite jusqu’à l’âge de 10 ans. Même si à 6-7 ans son champ visuel est comparable à celui de l’adulte, il a tendance à négliger la vision périphérique indispensable à l’appréhension des dangers de la circulation. L’enfant ne sait pas correctement évaluer les distances et il lui est difficile de distinguer une voiture qui se déplace lentement d’un véhicule à l’arrêt.

En raison de sa petite taille, l’enfant a une vision partielle des dangers de la rue : panneaux trop hauts, voitures ou camionnettes en stationnement interdit, l’empêchant de voir et d’être vu… De plus, un enfant n’identifie pas spontanément les bruits et localise mal leur provenance : très souvent, il ne sait pas repérer si un bruit vient d’en face ou de derrière et, encore plus souvent, de quel côté il provient.

Il est utile de rappeler que, jusqu’à 6 ans, l’enfant ne peut faire attention qu’à une seule chose à la fois : s’il court après un ballon ou s’il veut rejoindre ses parents de l’autre côté de la rue, il ne pensera qu’à cela et pas aux voitures. À partir de 7 ans, il commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations simultanées, mais ce n’est que vers 11-12 ans qu’il sera vraiment capable de prévoir l’évolution des situations et donc d’anticiper.