LE HANDICAP : L’ACCOMPAGNEMENT AU QUODIEN
Ce mercredi 7 juin, une journée portes ouvertes était proposée au public par le foyer de vie « La balouette » et l’ESAT « Maurice Dehay ». L’occasion parfaite pour découvrir les espaces de vie et de travail d’adultes en situation de handicap.
Le foyer de vie, situé rue des Berceaux, accueille 20 personnes en hébergement permanent. Cette structure a pour but de développer ou maintenir l’autonomie des résidents en les impliquant dans des activités quotidiennes variées qui sont adaptées à leurs capacités.
Les animations proposées peuvent inclure des travaux manuels tels que la peinture ou la sculpture, des activités physiques comme la gymnastique et la danse, des activités d’expression corporelle… Le but est de stimuler leurs aptitudes et leur autonomie. Diverses sorties ludiques ou culturelles viennent également les aider dans cet objectif.
L’ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) « Maurice Dehay » accompagne et développe l’autonomie économique, sociale et personnelle des 125 personnes qu’il emploie et forme. Les ateliers offrent, au travers d’activités professionnelles, un soutien médico-social et éducatif pour favoriser leur épanouissement dans un milieu protégé.
Comme chaque handicap est différent, chaque personne a un projet professionnel personnalisé qui lui permettra d’être valorisé, structuré et d’être reconnu comme travailleur handicapé. Le conditionnement manuel, la manipulation de machines-outils, le thermoformage, le façonnage d’imprimerie sont les principaux domaines d’apprentissage.
L’équipe municipale est venue saluer les résidents du foyer de vie et participer aux activités de la matinée puis a visité les ateliers où elle a rencontré l’ensemble du personnel et leurs encadrants.