LA NATURE S’ENTRETIENT AVEC LES CHASSEURS

C’est ce samedi 10 juin 2023 que les chasseurs de l’association maritime des Chasseurs de la Baie de Canche s’étaient donnés rendez-vous pour leur traditionnelle opération de nettoyage. A 8h30 côté Etaples sur mer et 9h côté Touquet Paris-plage, l’ensemble des participants est parti arpenter les sentiers, le long des huttes et aux abords des chemins de randonnée qui mènent à la plage des pauvres.
Aujourd’hui, le constat est sans appel, la baie de Canche est propre en apparence. Pas de gros déchets ou très peu aux abords des chemins, les poubelles sont bien présentes, tout comme les bacs à marée qui facilitent le dépôt des déchets plus imposants. La pédagogie a fait son œuvre et tout le monde est désormais bien conscient qu’il faut respecter notre bel espace naturel protégé et l’entretenir en commençant par ne pas la souiller lors de notre passage.
La pollution est donc différente et beaucoup plus fourbe. Elle s’éparpille en micro déchets et en y regardant de plus près, le sol en est remplis. Les petits objets plastique et surtout le cordage sous toutes ses formes restent bien visibles. C’est moins flagrant mais c’est aussi très compliqué à nettoyer. Enfouis ou recouverts par la nature, ils sont presque invisibles et pourtant, ils font désormais partie de la chaine alimentaire pour la faune locale.
C’est avec la persévérance de nos amis chasseurs que chaque année, l’entretien se poursuit et que notre belle Baie de Canche est désormais si attractive. Elle est un atout indéniable pour le tourisme et une vitrine exceptionnelle de la faune et la flore locale.