L’ÉCOLE DES PEINTRES À L’HONNEUR … LES COULEURS ÉCLATANTES DE L’ÂME ARTISTIQUE D’ALISON RAE

L’histoire de l’art est parsemée de voyages fascinants à travers les frontières, où les artistes trouvent l’inspiration et laissent leur empreinte sur des terres inconnues.

C’est dans ce contexte que l’artiste peintre australienne, Alison Rae, accompagnée de sa mère et de sa sœur Isobel Rae, arrive en France en 1887. Sa quête artistique l’a conduite à l’Académie Colarossi de Paris, avant de s’installer à Etaples-sur-mer, au 3 rue des Violiers, en 1893.

Peinte en 1914, cette peinture pleine de couleurs représente des fleurs disposées dans une cruche en verre et un pot en terre, sur une table. Les pivoines, et sans doute des roses, se détachent sur le fond bleu et beige grâce à leurs couleurs jaune, rose et rouge…

Alison Rae a surtout exposé des natures mortes dans les salons (Roses et nature morte, Les giroflées, Les roses, Chrysanthèmes, Fleurs et nature morte, Fleurs d’automne… ).

Cette œuvre est exposée actuellement à l’Hôtel de ville, en salle des mariages.

Vous pourrez également admirer les œuvres d’Eugène Chigot exposées à partir du 24 juin prochain dans l’exposition consacrée à cet artiste à la Maison du Port départemental et au Musée de la Marine.