Le cyclisme succède à la natation dans les épreuves du Triathlon…

Après la première épreuve qui mettait les bras des athlètes à rude épreuve, c’était désormais sur les jambes qu’il fallait compter pour faire tourner les pédaliers et enchainer près de 40 Kms de course dans l’arrière-pays d’Etaples sur mer. Les coureurs qui ont rejoint le parc à vélos, ont enfourché rapidement leurs montures et se sont jetés dans la seconde épreuve en s’élançant dans la rue de Rosamel. Ils ont emprunté ensuite la rue de Camiers pour rejoindre la voute qui passe sous la voie ferrée, ils ont longé les terrains des bergeries et ont entamé une première montée avec l’avenue Roger de Rocquigny. Au sommet de cette première côte, ils ont tourné en direction du blanc pavé et ont profité d’un coin d’ombre qu’offre la traversée du bois qui rallie le village de Lefaux. Virage en épingle, passage devant l’église du village, c’est une nouvelle montée qui attendait ensuite les participants avant de se lancer dans une descente vertigineuse qui affole les compteurs et donne quelques frayeurs. Après une belle pointe, ils ont atteint enfin une nouvelle étape à mi-parcours, le village de Frencq. Si calme d’ordinaire, là c’est l’agitation avec le passage des 460 athlètes qui traversent cette étape à vive allure. La prochaine traversée était celle de Fromessent, mais pour l’atteindre il fallait être bon grimpeur et ne pas céder face à la dureté des côtes qui s’enchainent entre les deux étapes. Une fois atteint, les cyclistes pouvaient respirer un peu car une belle descente les attendait ensuite pour rallier à nouveau Etaples sur mer en passant par la zone d’activités artisanales. Un peu de plat, un petit virage et l’entrée de la ville se profilait avec une bonne côte le long du stade Marcel Guerville. En haut, les coureurs bifurquaient au niveau du château d’eau pour rejoindre le quartier de la renaissance et passer sur le pont des 3 arches. Ils longeaient ensuite la voie de chemin de fer qui scinde la ville en deux parties, pour rejoindre le centre-ville et entamer le second tour.