L’ART DE LA CHARPENTERIE DE MARINE

Cette page de l’histoire maritime locale a été réouverte lors du colloque « Patrimoine et Savoir-faire Maritime : la Charpenterie de Marine » qui a débuté à la salle pédagogique de l’office de Tourisme, à Étaples-sur-Mer, ce samedi 4 novembre.

Dès 10h, le public s’est réuni pour assister à la conférence « Les chantiers de construction navale à Étaples, une tradition ancienne » proposée par Valérie Souche, agent du service culture / événementiel de la ville. Cette présentation a permis de plonger dans les racines profondes de la construction navale à Étaples-sur-Mer, mettant en lumière l’héritage historique et familial. Ainsi, sur trois siècles, neuf familles ont monopolisé la profession. Certaines étaient originaires d’Etaples comme les Friocourt, Dumont, Beauvois, Lesueur, et les Caloin. D’autres sont arrivées du Portel comme les Brasseur et les Bécard ou de Boulogne comme les Lefevre. La localisation des chantiers a évolué au cours du temps. Fin XVIIIème début XIXème, ils étaient localisés rue du rivage puis ensuite boulevard impératrice ( près de l’actuelle capitainerie). Il faut attendre le chantier Brasseur en 1891 pour voir le premier chantier s’installer sur l’actuel boulevard Bigot Descelers. Mais c’est bien après la seconde guerre mondiale que tous les chantiers se sont localisés à cet endroit. Dans les années 1990, les chantiers ont fermé les uns après les autres : le chantier Leprêtre Caloin en 1991, la Forge en 1991, le chantier Lefevre en 1993.

La présentation s’est poursuivie avec deux vidéos proposées par le musée de la marine retraçant les lancements de bateaux anciens.

L’après-midi, le public s’est réuni au chantier naval pour découvrir un entretien vidéo émouvant avec un ancien charpentier de marine, Pierre Codron. L’interview a couvert ses expériences, son quotidien, ses conditions de travail et son amour pour son métier. C’est au tour de Jérôme Ramet, charpentier d’expliquer les techniques de construction à clin, illustrées par des photographies d’époque et des explications détaillées. Les participants ont eu l’occasion de poser des questions et d’en apprendre davantage sur les subtilités de ce métier. En parallèle, une exposition de photos était disponible, montrant l’évolution de la charpenterie de marine au fil des décennies proposée par le service communication de la ville.

Ce colloque a mis en valeur la richesse de la tradition ancienne en charpenterie de marine à Étaples-sur-Mer, renforçant ainsi la compréhension du patrimoine maritime de la commune.