LA TÊTE DANS LES ÉTOILES…

Dans le cadre de la 30ème édition de la Fête de la Science en Hauts de France, Maréis proposait des ateliers ludiques sur le thème de l’astronomie durant le week-end du 2 et 3 octobre 2021. Cette science permet de pouvoir se situer et de s’orienter notamment en mer.

Les participants ont commencé par apprendre à utiliser un sextant. Cet instrument de navigation, inventé par John Hadley et Thomas Godfrey, dans les années 1730, permet d’observer deux directions en même temps pour mesurer l’angle et ainsi déterminer sa position avec une précision de 0,2 miles marins. Pendant que chacun maniait l’outil pour essayer d’aligner le soleil sur l’horizon, les autres pouvaient participer à des petits jeux ludiques comme des quiz sur l’astronomie ou la recherche du bon nom de l’instrument de mesure.
La deuxième partie se passait à l’intérieur d’un planétarium gonflable. Suite à une présentation du ciel étoilé, de l’observation des planètes dans le système solaire, la légende de la voie lactée a été dévoilée. Après ça, le dôme a fait apparaitre au public une multitude de constellations. Ces ensembles d’étoiles reliées entre elles représentaient des personnages ou des animaux venus tout droit des croyances des civilisations anciennes.  Ainsi, les légendes se transmettaient de génération en génération. Pour l’occasion, l’histoire de l’origine de la grande ourse et de la petite ourse a été révélée.
A la fin de la démonstration, tous les personnes présentes sont reparties enchantées avec des étoiles plein la tête. L’ensemble des ateliers a rencontré un vif succès car il ne restait presque plus de places disponibles tout au long du week-end.