La solidarité avant tout

aifor_action_demunis-15En 1949, l’abbé Pierre rencontre George, désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l’abbé dit « vient m’aider à aider ». Plus de soixante-cinq ans après, l’appel de l’abbé Pierre est arrivé jusqu’à eux et ils ont voulu eux aussi aider à aider.

Ils, ce sont les 9 stagiaires du centre Aifor qui, malgré leur statut de demandeurs d’emploi, leurs problèmes de logement, de santé ou de mobilité, ont pris conscience des difficultés plus grandes encore que vivent certains. Désireux de venir en aide aux personnes nécessiteuses en leur apportant une écoute et un peu de réconfort, en leur proposant de la nourriture, des vêtements chauds, des couvertures et des produits d’hygiène lors des maraudes, ils ont mis en place un projet de financement de l’action qu’ils allaient ensuite mener sur les sites des communautés Emmaüs de Nanterre, Chatou et Bougival.

aifor_action_demunis-03Dans un premier temps, les stagiaires ont vendu des cases et des enveloppes surprises, dont les lots étaient offerts par les commerçants d’Etaples et de Berck, ils ont ensuite tenu un stand de crêpes, gaufres et boissons chaudes lors du marché de Noël et ont enfin procédé à une levée de fond sur un site de financement participatif. Au total, ce sont plus de 1 000 euros qui ont été récoltés et qui ont permis de d’organiser leur voyage. Cette mobilisation leur a permis de se confronter à de véritables situations professionnelles : démarchage des lots, vente ; de mettre en avant diverses compétences : communication, comptabilité, compétences sociales, civiques et citoyennes et de faire preuve d’esprit d’initiative et d’entreprise.

Lors de leur déplacement, du 25 au 29 janvier 2016, au cours duquel ils ont pu visiter la capitale, les jeunes bénévoles ont apporté leur aide lors des actions de solidarité quotidiennes :
aifor_action_demunis-21– La récupération, la remise en état et la vente de meubles, électroménager, hi-fi, objets de la vie quotidienne, de vêtements, chaussures et linge de maison.
– La récupération de nourriture auprès des enseignes de grande distribution.
– Les maraudes à la rencontre des sans-abris. Des équipes de maraudeurs sillonnent à pied quotidiennement les rues des villes de France, pour aller à la rencontre des personnes qui ne se rendent pas dans les structures d’accueil d’urgence. Ils vont au contact des personnes qui vivent à la rue pour créer un lien social par des rencontres régulières basées sur l’écoute et le dialogue. Ils informent et sensibilisent sur les possibilités d’accueil et proposent un accompagnement social. Ils parent également au plus urgent en distribuant nourriture, couvertures et vêtements chauds.

Une nouvelle démonstration des capacités de solidarité et d’empathie dont sont capables ces jeunes qui, oubliant temporairement leurs problèmes, se sont intéressés aux autres et ont ainsi vécu une belle aventure.