LA GRANDE GUERRE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS
La salle pédagogique de l’Office de Tourisme a accueilli, ce samedi 23 avril à 15h, une trentaine de personnes venue assister à la conférence intitulée « le camp et le cimetière britannique au temps de George V ».
Dans une première partie, Joël Ramet, archéologue, a abordé les raisons de l’installation de l’immense camp militaire à Étaples-sur-mer. Celles-ci sont expliquées par la présence d’une gare et de sa proximité avec le front. Il a également présenté quelques vues du camp et a évoqué son fonctionnement. Parmi les clichés présentés, les participants ont également pu découvrir quelques objets retrouvés lors des fouilles menées depuis 2009.
Ensuite, Marianne Steenbrugge, attachée de conservation du patrimoine, a poursuivi avec la création du cimetière britannique. Elle a proposé une lecture de plusieurs témoignages de médecins et d’infirmières du camp. À travers leurs récits, on comprend que les inhumations qui se déroulaient sur le camp d’Étaples étaient très soignées et que c’est par devoir de mémoire que le cimetière a été réaménagé afin de le rendre pérenne. Après avoir présenté l’organisation du cimetière qui regroupe plus de 11000 tombes ainsi que les éléments qui le composent, Marianne a expliqué au public la raison de la venue du roi George V en 1922. Ce dernier a fait un pèlerinage dans les cimetières de la Côte pour aller à la rencontre des officiels et rendre hommage aux soldats de tout l’Empire. Lors de son passage au cimetière d’Étaples-sur-mer, le plus grand du Commonwealth, le roi s’est recueilli, à la demande de la reine, sur la tombe d’un des soldats dont la mère avait écrit une lettre et y a déposé un bouquet.
À la fin de cette rencontre, nos conférenciers n’ont pas manqué de rappeler qu’une journée de commémoration se déroulera le samedi 14 mai prochain pour célébrer le centenaire de la venue du roi George V à Étaples-sur-mer.