LA CULTURE ÉTAPLOISE À L’HONNEUR

Ce week-end, la culture invitait les habitants et visiteurs à découvrir le patrimoine local de la cité des pêcheurs à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

L’équipe du musée Quentovic vous proposait un petit voyage historique retraçant les 100 ans de la Corderie. Cette bâtisse construite en 1921 a accueilli l’entreprise « Saint Frères », spécialisée dans la toilerie, le velours de jute et la corderie jusqu’en 1986. Elle a vu défiler de nombreux Étaplois et Étaploises qui partagent encore aujourd’hui de précieux souvenirs.

Le chantier naval ouvrait ses portes pour dévoiler les constructions en cours ainsi que le savoir-faire local sur la fabrication et la rénovation des navires en bois. Au milieu ses bateaux en travaux, l’artiste-peintre Marie-Lou Pereen exposait ses portraits de dix figures Étaploises de marins et femmes de matelots.

Sur le boulevard, l’ancienne halle aux poissons reconvertie en musée de la marine, exposait les clichés de l’ancien marin-pêcheur et photographe Gervais Perrault. De nombreux souvenirs de la flottille Étaploise ainsi que de la vie à bord des navires étaient disposés aux quatre coins du bâtiment.

Sur le port, un parcours complet attendait les promeneurs. À la maison de la baie de Canche, une exposition dédiée au centenaire de la traditionnelle joute à la canotes était visible sur les grilles du centre nautique. Enfin, sur le chemin vers la capitainerie, les visiteurs pouvaient admirer les « voyageurs » de Bruno Catalano ainsi que le marin et la matelote de Sacha Fasquel.