LA CULTURE AU SERVICE D’UNE CAUSE JUSTE

Depuis 2021, l’équipe du CCAS d’Étaples-sur-mer, associée au FIAC de Berck et à différents partenaires sociaux, se mobilise contre les violences faites aux femmes. Ce vendredi 16 février, les élèves des lycées professionnels Jules Verne et St Joseph ainsi que le grand public étaient invités à découvrir les différents projets culturels au programme de cette journée d’actions à la salle de la Corderie.
Monsieur le Maire, accompagné par la sous-préfète et les membres du conseil municipal, est venu saluer le travail de l’ensemble des intervenants et des professionnels qui accompagnent au quotidien les victimes de violences sous toutes ses formes.
Pour débuter, la danseuse Charlotte Reb a présenté une chorégraphie chargée d’émotion sur le titre « N’insiste pas » de Camille Lelouche. Au cours de la représentation, la chanson a été traduite en langue des signes par un groupe d’élèves issu du lycée St Joseph.
Après une courte pause, un clip vidéo, intitulé « Bye, bye, l’enfer » et réalisé par des habitants de la commune, a été projeté sur grand écran. Ce court métrage avait pour toile de fond la dégradation d’une relation de couple, les moyens d’y faire face et de sortir de la spirale infernale de la violence.
Les personnes présentes ont ensuite assisté à la pièce de théâtre « Des maux aux mots » constituée de saynètes sur les conséquences de la brutalité domestique et des non-dits subis tout au long de sa vie.
La représentation a été suivie d’un débat animé par des représentants de « France victimes 62 », de juristes, de la protection des mineurs et de la gendarmerie. De nombreux sujets ont ainsi été abordés comme la notion de consentement, les différentes formes de violences ou l’accompagnement juridique.