JUDO’lympe au dojo Matthieu Bataille

Dernièrement, la ville d’Étaples sur mer a reçu le label « Terre de Jeux 2024 ». Ce label a vocation à faire reconnaître un statut distinctif à toutes les collectivités territoriales et acteurs du mouvement sportif qui devront s’engager lors des 5 années à venir, à proposer de nombreuses actions concrètes comme : faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux, changer le quotidien des français grâce aux sports ou encore donner la chance au plus grand nombre de vivre l’aventure Olympique et Paralympique.

C’est ainsi que la ville d’Étaples sur mer en partenariat avec l’ASE Judo organise deux journées d’actions dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique. Le premier rendez-vous a eu lieu ce Mardi 4 février 2020 dès 14h30. Plus de cinquante élèves de CE2 des écoles Rombly et Saint-Joseph étaient rassemblés au dojo Matthieu Bataille. Dans un premier temps, ils ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les jeux olympiques et les nombreuses disciplines qui constituent ces rencontres.

Qui de mieux placé qu’un athlète olympique pour en parler ; Matthieu Bataille, arbitre international et ancien membre de l’équipe de France de judo a donc pris le temps de présenter les spécificités de ce sport et ses exigences. Il en a profité pour raconter son parcours jusqu’aux jeux olympiques d’Athènes en 2004 et ceux de Londres en 2012.  Au terme de ces explications, les enfants ont pu se faire passer les nombreuses médailles remportées par Matthieu au cours de sa carrière.

Ensuite, l’heure était à la pratique. Après un échauffement et quelques démonstrations de chutes et autres fondamentaux de la discipline, les enfants ont participé différents types d’oppositions au sol. Le judo est un sport qui est aussi présent dans la catégorie paralympique. Pour comprendre et découvrir les difficultés auxquelles sont confrontés ces athlètes, les enfants se sont bandés les yeux le temps d’un « combat ».

Ce jeudi 5 Février 202

0, durant toute la journée, le reste des classes de CE2 des écoles privées et publiques Étaploises se rendront elles aussi au dojo pour participer à leur tour à cette rencontre.