EUGÈNE CHIGOT ET HENRI LE SIDANER, UNE AMITIÉ INDÉFECTIBLE

Près de 80 personnes ont assisté ce samedi 21 octobre à la conférence « Eugène Chigot et Henri Le Sidaner, leurs amitiés artistiques » proposée par Yann Farineaux Le Sidaner, salle pédagogique de Maréis. À la fois historien de l’art et petit-fils d’Henri Le Sidaner, il est le mieux placé pour raconter cette connivence née dès l’enfance.
Eugène Chigot et Herni le Sidaner se sont en effet rencontrés sur les bancs de l’école. Leur goût pour le dessin les a rapprochés et ils sont restés liés toute leur vie. Ils ont suivi les enseignements des mêmes maîtres et se sont retrouvés pendant leurs voyages.
Yann Farineaux a ainsi montré de nombreuses photographies d’œuvres réalisées par les artistes sur des sites qu’ils ont partagés, aimés et peints : Dunkerque, Étaples, le Paris symboliste, Gerberoy, Fort-Philippe, la Riviera. Il a souligné les spécificités artistiques de chacun. Il s’est également appuyé sur de nombreux clichés de Mary Isabel Bowes qui a photographié les peintres et leurs amis pendant leur séjour étaplois vers 1887. Ces deux complices ont en effet partagé leur passion avec Henri et Marie Duhem, Félix Desruelles, Frits Thaulow, Henri Martin, Emile Claus, Mary Isabelle Bowes ou Gabriel Fabre.
Cette conférence était organisée dans le cadre de l’exposition « Eugène Chigot, peintre de la côte d’opale” visible au musée de la marine et à la maison du port départemental jusqu’au 31 décembre 2023.