Déchetterie intercommunale…

dechetterie201505Actuellement ce sont les déchetteries de Camiers sur 3000 M² et de Merlimont pour le traitement des déchets verts et des gravas, qui font encore fonction, mais bientôt celle d’Etaples sur mer viendra les remplacer et centralisera l’ensemble des déchets sur 5000 M² bien pensés.

Située à un point de convergence idéal sur la côte d’Opale,  la nouvelle déchetterie qui entrera en fonction en septembre 2015 permettra de traiter tous types de déchets avec une revalorisation de certains qui pourrait ouvrir sur un projet de “ressourcerie”.

Débutés en 2014, les travaux évalués à 1 398 688 € HT, ont permis de réhabiliter le terrain sans apporter de nuisance visuelle pour les riverains à proximité du site, et de réaliser un projet bien pensé qui facilite l’accès au site par un circuit circulaire disposant de différents quais de dépôts facilement identifiables et deux fois plus nombreux qu’à Camiers. En contrebas une seconde voie d’accès est réservée aux camions qui se chargeront de déposer et récupérer les containers de traitements des déchets. Dans les locaux fermés derrière le bâtiment d’accueil, des espaces seront réservés à la gestion de déchets sensibles tels que les déchets électroniques. Ces déchets seront ensuite pris en charge par des recycleurs spécialisés sous contrats avec la CCMTO.

A terme, l’installation permettra de limiter le passage des encombrants sur le territoire par la prise en charge de tous types de déchets.  

Une inscription des usagers sera obligatoire mais facilitera leur identification  par un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation. Une inscription qui pourra s’effectuer via le site de la CCMTO ou directement sur place.  Le site sera également sous vidéo surveillance pour éviter le dépôt sauvage à proximité du lieu en dehors des horaires d’ouverture, explique Jean François Rapin, Maire de Merlimont, en charge du dossier de la déchetterie à la Communauté de Communes Mer et Terres d’Opale.

M. le Maire d’Etaples, Philippe Fait, se félicite également de pouvoir bientôt bénéficier de cette installation qui répondra également à la demande des nombreux artisans locaux.

Le fonctionnement et l’accueil seront assurés par 2 à 3 agents, issus des anciens sites de dépôts de la CCMTO. Ils permettront d’ouvrir le lieu 7 jours sur 7.