Une rencontre historique…

Dans le cadre des échanges entre les villes jumelées d’Etaples et de Folkestone, une rencontre était organisée Jeudi 5 Mars 2015 pour accueillir nos homologues en compagnie de M. Damian Collins, membre du parlement de Londres.

C’est une visite de mémoire qui était ainsi programmée pour offrir au député anglais, l’occasion de revivre une page d’histoire écrite par son grand-père venu combattre en France et ayant résidé durant la période de la première guerre mondiale à Montreuil sur mer. Une journée particulière qui mettait à l’honneur les liens qui unissent nos deux pays et que l’association de Jumelage s’est engagée à entretenir.

La journée, orchestrée par Mme Véronique Maillard, présidente de l’association, et M. Christian Fourdriginer, a débuté par une rencontre protocolaire en mairie où étaient rassemblés autour du maire et des élus, M. Daniel Fasquelle, venu saluer son homologue anglais, M. Charles Barège, Maire de Montreuil sur mer, M. Damian Collins, membre du parlement de Londres, M. Alan North, Maire de Folkestone, Messieurs Paul Fox et Geoff Darrington, membres du comité anglais, accompagnés des membres de l’association de jumelage.

L’échange de discours a permis de mettre en avant la volonté commune d’entretenir de bonnes relations et de cultiver les rencontres qui resserrent les liens d’amitié entre nos deux pays. Des liens historiques que l’on constate par la présence du plus grand cimetière militaire en entrée de ville mais également des liens touristiques qui ont permis de voir naître des stations balnéaires très prisées par les anglais telles que le Touquet ou Hardelot. Parmi les sujets évoqués, M. le Maire et M. le député ont profité de cette rencontre pour évoquer le problème lié à la société My Ferry Link. Un sujet sensible auquel ils souhaitent vivement  apporter une suite favorable en s’entourant de toutes les personnes pouvant les soutenir, et quoi de mieux qu’un membre du parlement de Londres pour porter leur action ?

Après cet échange, M. Le Maire de Folkestone a dores et déjà lancé l’invitation aux Français pour les commémorations en Angleterre.

Pour l’occasion et pour remercier M. Daniel Collins de sa visite, M. le Maire lui a remis la médaille de la ville d’Etaples sur mer avant d’immortaliser cette rencontre par un cliché historique. Pour conclure, M. le Maire a invité les délégations à prendre le verre de l’amitié autour d’un breuvage populaire qu’ils apprécient particulièrement sur nos côtes : la bière locale du nord.

La suite de la journée était programmée par M. Barège qui organisait une belle visite historique de Montreuil, après le repas prévu en bordure de Canche où la vue sur l’estuaire qui se jette dans la mer laissera un souvenir inoubliable de notre charmante cité portuaire à nos hôtes .